Sommeil du Chat : Tout sur le Chat qui Dort

Un chat qui dort tranquillement

Certains propriétaires de chats envient leur chat qui dort et l’adage selon lequel « dans ma prochaine vie, je reviendrai en tant que chat », est tout à fait justifié : les félins aiment beaucoup, beaucoup dormir.

Mais alors, combien de temps dort un chat ? En fait, les chats dorment en moyenne 15 heures par jour, avec des périodes de sommeil allant jusqu’à 20 heures par période de 24 heures. Les seuls animaux qui dorment davantage sont les chauves-souris et les opossums.

Les chats sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs entre le crépuscule et l’aube. Ce sont des prédateurs naturels, ils sont donc capables de chasser la nuit, tout comme les lions et les autres félins.

Dans la nature, les chats ont aussi des ennemis, il leur faut donc passer de longues périodes de la journée dans le calme et le sommeil. Bien que les félins que vous aimez soient domestiqués, ils partagent toujours ce système et peuvent passer la nuit à rôder, à bondir et à jouer. La phase d’activité du chat demande d’immenses quantités d’énergie. Et le sommeil permet aux chats de constituer leurs réserves afin de pouvoir courir et traquer selon leurs besoins.

Alors que les chats dorment environ deux fois plus que les humains et préfèrent se reposer par de courtes et longues siestes plutôt que par un gros sommeil nocturne, ils connaissent des stades de sommeil similaires. Les chats s’endorment généralement rapidement, vraisemblablement après une explosion d’énergie intense. Ils passent d’abord au sommeil lent, puis au sommeil paradoxal. C’est à ce moment que les chats peuvent rêver comme les humains.

Chat qui semble rêver en dormant

On pourrait croire que les chats sont inconscients lorsqu’ils font la sieste, mais en fait, leurs sens sont encore aiguisés, surtout ceux de l’odorat et de l’ouïe. Ainsi, ils peuvent entrer en action à tout moment lorsqu’ils sentent ou entendent une souris à proximité, par exemple. Si la plupart des chats se recroquevillent ou s’allongent pendant leur sommeil, certains préfèrent faire la sieste en restant assis.

Dans le cas où le chat dort assis, ses muscles se raidissent pour le maintenir en position verticale. Et, comme leurs propriétaires, les chats ont tendance à dormir davantage quand il fait froid, quand la météo est capricieuse ou quand il neige. Les chats adorent dormir dans les endroits bien chauds. C’est peut-être pour cela que votre chaton se recroqueville près de vous lors des journées froides.

Bien que les chats dorment naturellement toute la journée et soient actifs pendant la nuit, leur lien avec vous est peut-être plus fort que leur rythme circadien : La plupart des chats adaptent leurs horaires, de sorte qu’ils sont éveillés pour jouer quand vous êtes à la maison et peuvent se blottir contre vous pendant que vous dormez tranquillement dans les bras de Morphée. Afin d’offrir un temps de sommeil chat aussi agréable à votre félin, vous pouvez lui faire de la chaleur de votre radiateur à travers une tablette radiateur pour chat ou hamac radiateur chat.

De la même manière que les chats apprécient dormir dans des endroits chauds, ils apprécient rester également très propre. N’oubliez pas d’offrir au passage une bonne litière chat à votre animal de compagnie.

Sommeil du chat : la phase du repos mental

Le sommeil du chat est constitué de phases longues de vingt à trente minutes qui sont assimilées au repos mental. Pendant cette phase du repos mental, l’activité cérébrale du chat lors de son sommeil montre des ondes lentes et de grande amplitude. Pendant que les muscles du chat qui dort se détendent, sa respiration ralentit peu à peu puis devient constante. A noter que chez le chat adulte, la phase du repos mental représente neuf à douze heures de la totalité de son sommeil. Lors de ce processus, le corps du chat se régénère pour qu’il reste en bonne santé.

Il est important de souligner de le chaton quant à lui ne connait pas de phase du repos mental lors de son sommeil.

Le sommeil léger du chat

Durant ce sommeil léger, le chat se repose tout en restant en alerte. Pendant la phase du sommeil léger, le chat est prêt à se réveiller à tout moment, à bondir sur une proie ou à se sauver, s’il se sent soudainement menacer. En tant que propriétaire d’un chat, vous pouvez reconnaître facilement ce sommeil léger en observant les oreilles de votre chat. Ces dernières sont légèrement contractées et s’orientent en direction des différents bruits qu’elles entendent.

Le sommeil paradoxal du chat

Le sommeil paradoxal du chat est la phase du sommeil du chat où on note des séquences d’ondes rapides et de faible amplitude de façon régulière. Le chat est alors plongé dans un sommeil profond. Il arrive toutefois que pendant cette phase, les yeux, les moustaches et la queue ou les pattes du chat qui dort peuvent bouger. Ces phases sont les plus fréquentes chez le chaton. On notera par ailleurs que le chat est l’animal qui a le plus de phases de sommeil paradoxal.

Faut-il s’inquiéter du changement de rythme de sommeil du chat ?

Si le rythme de sommeil du chat change ou la durée du sommeil de votre chat se modifie, autrement dit, si votre chat se met à faire la sieste beaucoup plus ou moins, cela peut alerter sur un problème de santé de votre félin domestique ou animal de compagnie :

  • Un chat touché par l’hyperthyroïdie présentera des signes d’hypertension et sera très probablement nerveux et même agité ;
  • Un chat fièvreux aura tendance à dormir plus.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un vétérinaire lorsqu’on remarque un changement important du rythme de sommeil du chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *