Comment bien choisir un arbre à chat ?

Chat sur son arbre à chat

Vous souhaitez avoir un endroit dans lequel votre chat pourrait se réfugier pour dormir ou tout simplement faire ses griffes ? Voici pour vous un guide pour vous aider à choisir votre arbre à chat.

Pourquoi prendre un arbre à chat ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est conseillé de prendre un arbre à chat mais en voici quelques une. Premièrement votre chat pourra se sentir encore plus chez lui avec un endroit rien qu’à lui, ce sera son territoire. Ensuite avec un arbre a chat adapter à sa taille votre chat travaillera ses muscles et restera donc en bonne santé. De plus, le chat a besoin d’observer son environnement, son territoire et l’arbre à chat est idéal pour cela, de plus ça évitera que votre chat grimpe sur vos meubles. Enfin votre chat se défoulera sur son arbre à chat et non pas sur vos rideaux, vos sièges, votre canapé ou encore vos murs.

Pour ceux qui ne souhaiterais pas acquérir d’arbre à chat pour des raisons esthétique, sachez qu’aujourd’hui il existe beaucoup d’arbres à chat design avec énormément de style qui peuvent tout à fait s’accorder avec votre intérieur. Il existe des arbres à chat scandinave, des arbres à chat moderne, des arbres à chat en couleurs, des arbres à chat noir/ blanc/gris…  mais n’oubliez pas que le plus important c’est le bien être de votre chat.

Quels critères pour choisir votre arbre à chat ?

Plusieurs choses doivent être réunis pour que votre chat s’épanouisse dans son arbre à chat. Tout d’abord votre arbre a chat doit disposer de coin où se cacher, de griffoirs pour que votre chat puisse faire ses griffes. Ensuite le tronc de votre arbre à chat doit être plus long de 10 cm que votre chat quand il est étiré. Si vous souhaitez acheter un arbre à chat pour votre chaton sachez que vous devrez commencer par un arbre de petite taille et en acquérir un plus grand quand votre chat sera adulte.  

Où placer votre arbre à chat ?

Au niveau du placement de votre arbre à chat. Il faudra le placer près d’une fenêtre car comme vous le savez votre chat est curieux et il aime regarder ce qu’il se passe dehors. Si vous avez la possibilité de placer votre arbre a chat dans le salon votre chat sera le plus heureux car il aime également voire tout ce qu’il se passe chez lui.  En revanche éviter déplacer votre arbre a chat près des meubles car votre chat risquerait de l’abimer en jouant.  Enfin si vous êtes en appartement et que vous avez un balcon n’hésitez pas à mettre votre arbre a chat sur celui-ci mais n’oublier de mettre une protection pour éviter les chutes.

Quel arbre a chat pour les grands chats ?

Pour les grands chats type Maine Coon, il existe des arbres a chat XXL, qui nécessite de grands espaces. Vous pouvez également optez pour des arbres à chat muraux avec des « branches », des ponts, des plateformes qui ressemble à un parcours, ce qui conviendra bien mieux aux Maine Coon ou autres grands chats. Si vous ne pouvez pas avoir d’arbres à chat mural voici quelques recommandations. Tout d’abord le socle de votre arbre a chat pour Maine Coon doit être lourd et solide pour qu’il ne vacille pas quand votre chat grimpe et joue dessus. Il faut ensuite que votre chat ai de l’espace aux vues de sa taille, son arbre à chat XXL doit donc avoir des plateformes espacées. Il faudra enfin de « grands » espaces pour que votre chat puisse se coucher et se cacher sur son arbre à chat XXL.

Bien choisir son arbre a chat en fonction de son chat.

Tous les chats ne sont pas fans des arbres a chat mais certains en ont plus « besoins » que d’autres. Si vous avez un chat qui vie en appartement c’est un très bon investissement et il faudra donc prêter encore plus attention à ce que votre arbre a chat lui apporte tout ce dont il a besoin comme des cachettes, des jouets etc… En revanche si votre chat a un extérieur il sera peut-être moins fan de son arbre à chat.

Dans tous les cas votre chat appréciera d’avoir un endroit bien à lui où il pourra évoluer, grimper,  se cacher et dormir bien confortablement tout en gardant un œil sur son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *